OUVERTURE D’UN ESPRIT ARTISTIQUE

L’Histoire de l’Art est un domaine très vaste qui permet à toutes les sensibilités de s’épanouir. En effet, grâce à la pluralité des disciplines artistiques (peinture, sculpture, photo, architecture…) d’une part, et aux nombreuses disciplines qui en nourrissent l’analyse (histoire, étymologie, urbanisme, paléographie…) d’autre part, chacun peut apprendre et trouver son domaine de compétence.

De plus, il est très simple dès les premières semaines de cours d’acquérir les bases de lecture et de compréhension des œuvres, permettant ainsi d’être à l’aise dans la découverte d’un artiste ou d’un courant artistique. L’année est divisée en quatre grands axes d’études : la Peinture, La Sculpture, l’Architecture et L’Art Contemporain ; dans chacun de ces axes, un aperçu sur leur transformation au cours des siècles est proposé, le choix de l’étude des artistes est laissé libre par les adhérents, afin de répondre à leurs attentes. Durant l’année, plusieurs sorties seront prévues.

Objectif(s) de l’activité : découvrir de nouvelles œuvres, acquérir les connaissances nécessaires à l’étude de l’Art, comprendre la construction des mythes de notre patrimoine et d’autres civilisations à travers l’étude d’œuvres d’art, découvrir les secrets de l’architecture, la sculpture, la peinture…

Matériel nécessaire : cahier (prise de note)

Retour à la page ARTS ET CULTURE