Danse éveil au monde
Danse éveil au monde

Danse éveil au monde : cette danse suscite la créativité et l’imagination, elle développe l’autonomie et la confiance en soi de façon ludique.

SONIA HARZI, passionnée par les danses orientales

Sonia Harzi est passionnée par la danse et plus particulièrement les danses dîtes « orientales » qu’elle a cultivées au travers de nombreuses formations en France et à l’étranger.
Son apprentissage technique a été enrichi par une attention particulière à l’interprétation de la danse. Sonia a intégré de nombreuses compagnies (cie JAWLA, cie « l’arc-en-ciel, cie Leïla Soleil), avec lesquelles elle est partie de nombreuses fois en tournée.
Depuis plus de quinze ans, Sonia est enseignante et chorégraphe dans de nombreuses structures lyonnaises (MJC, amicales laïques, structures privées).
Sonia a débuté en 1999 à la MJC de Bron, avec un seul cours. Aujourd’hui, elle propose trois cours adultes et un cours enfants de danse orientale et un cours de danse éveil au monde.

danse éveil au monde : Place à l’écoute de soi et des autres dans un cadre convivial

Dans le cours de danse éveil au monde, Sonia laisse une grande place à l’imaginaire, à l’observation, à l’écoute des enfants et à leur créativité quelle qu’elle soit : verbale, corporelle, etc. À partir de là, il y a une élaboration qui se fait d’éveil, d’écoute de leur corps, de leur espace, de leur dimension artistique latente. Ouverte à toutes les propositions de ses élèves, elle y distille des notions artistiques, tout en restant dans le ludique et l’imaginaire. Dans ce cours, les enfants voyagent au travers du jeu et de leur découverte, ils créent un espace-temps qui leur est réservé, porté par la musique.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands, mais rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter. » Maria Montessori

Je souhaite développer leur autonomie pour un jour en faire des êtres libres et responsables. L’autonomie est un thème qui m’est cher. Il faut percevoir où l’enfant en est et pas là où l’on souhaiterait qu’il soit. La transmission de l’autonomie se fait dans l’accompagnement de la confiance en soi, la reconnaissance, la valorisation, la justesse, l’équité. L’autorité qui n’est pas l’autoritarisme, le cadre, poser les limites pour permettre l’affirmation de soi et être en lien avec soi et avec les autres.

DANSE ÉVEIL DU MONDE  COMPLET
MJC – Gymnase
4-5 ans
mer. 17h15- 18h
B 146€/HB 173€
Sonia Harz

Découvrez toutes les danses