Dessin - Croquis
Dessin – Croquis

 

Dessin – croquis : MOYEN D’EXPRESSION UNIQUE

Dessiner, c’est s’éduquer les yeux et les mains. Ré-apprendre à regarder les choses sans a priori, puis se détendre et laisser la main faire écho au regard. Dessiner est un acte simple, à la portée de tous, quel que soient l’âge et l’expérience, et comme toutes choses simples, dessiner nécessite du temps et de l’attention pour se développer.

Dans les ateliers, les élèves pratiquent le Dessin – croquis, ou l’essentiel d’une forme et d’une expression s’expriment à travers quelques traits rapides ; exercice idéal pour jouer, se libérer de ses tensions, prendre des risques et affûter le regard. Ils pratiquent aussi le dessin, l’étude des formes, des proportions et surtout, la représentation des ombres et de la lumière.
Suivant des techniques simples ou plus élaborées, inspirées du dessin classique, les élèves utilisent le fusain-bâton, simple morceau de charbon aux nuances infinies. Puis, le fusain-crayon, la pierre noire, la pierre blanche, la sanguine et la mine de plomb qui permettent de réaliser des gammes de nuances différentes. Enfin, l’échange critique étant essentiel pour évoluer, des critères objectifs sont mis en place pour apprécier le travail de l’autre et son propre travail, et le faire tranquillement, à distance de l’affect.

« Si vous pourriez le dire avec des mots il n’y aurait aucune raison de la peindre » Edward Hopper

  •  DESSIN CROQUIS
    Maison des arts – Salle 1
    +14 ans
    jeu. 18h- 20h
    B 268€/HB 299€
    Dominique Lechec

Matériel nécessaire: bâtons de fusain, carnet de croquis A3 blanc

Toutes nos activités Art & Culture