La MJC recrute son/sa futur(e) directeur(trice)

La ville

Banlieue de Lyon située au Sud-Est.
Bron est une commune d’environ 40 000 habitants qui fait partie de la Métropole de Lyon. La ville de Bron accueille un Pôle Universitaire, des infrastructures hospitalières majeures, un parc d’affaires intégrant des entreprises de haute technologie, ainsi que le troisième aérodrome d’affaires de France.
Les infrastructures de la ville sont le reflet du dynamisme de sa politique sportive, culturelle et socioculturelle : halle des sports, stades, gymnases, centre nautique, Pôles en Scènes, Médiathèque,
deux Centres sociaux, deux Maisons de quartier, un Centre de Loisirs et la MJC avec la Cyberbase, le Fablab et la Salle Jack Jack. Le tissu associatif est développé. La Ville compte également de nombreuses manifestations : Biennale de la Danse, Fête du Livre, Biennale du Fort de Bron, RVBN (Festival des Arts Numériques) ainsi que de nombreux événements sportifs.

PLACE DE LA MJC DANS LA VILLE

La MJC est l’une des associations les plus soutenues financièrement par la Ville en raison d’une place forte en matière :
– de numérique avec la Cyberbase et le Fablab,
– de musique avec une école de musique et le complexe Jack Jack dédié aux musiques actuelles composé de trois box de répétition, une salle de concert et un studio d’enregistrement.
– d’activités artistiques, culturelles et d’activités sportives (plus de 60), avec son pôle Animation Globale
La MJC se situe à côté du Complexe sportif et du Centre Nautique, dans un quartier peu desservi en termes de transport en commun. Cependant le réaménagement de l’ancienne Caserne Raby (16 hectares situés à 300m de la MJC) d’ici 2023, va créer une plus forte activité tertiaire et développer davantage le quartier (logements, crèche…).

L’ASSOCIATION

Date de création : 1969

Le projet (6 défis) :

• Construire en interne les conditions de la coopération, du «faire équipe» et de la lisibilité
  • Créer les conditions de la rencontre des cultures, être un espace de débats. Développer, l’engagement, le pouvoir d’agir des habitants et la prise de conscience citoyenne
  • Développer une compétence d’intervention jeunesse 15 -25 ans
  • Assurer la pérennité économique de la MJC
  • Construire en externe les conditions d’un partenariat stratégique de développement
  • Définir notre identité (ce qui nous différencie) et la rendre lisible

Le Conseil d’Administration : 21 membres, 3 représentants Ville, une Délégué du Personnel, le/la
Directeur/trice
Rythme des réunions : 10 CA par an / 20 Bureaux de CA par an
Commissions actives : Communication, Exposition, Musique, Numérique. Finances et RH en projet.
Nombre d’adhérents : 1600
Coopérations locales : Partenariats développés par la cyberbase sur Bron et la Métropole. Partenariats sur la Métropole avec le Fablab. Partenariat sur la Fête de la musique avec la ville. Partenariat sur la Festival RVBN. Des partenariats en développement autour du Jack Jack.
Compétences reconnues sur la commune : Musique & Numérique
Budget :  1 250 000€
Activités : 60 (arts plastiques, musique, arts martiaux, techniques corporelles, danse, langues, théâtre, numérique, sport)

L’équipement

Le bâtiment de 1970 (2 534m2) vient d’être en grande partie renové, durant la saison 2017-2018, par la Ville (une dernière tranche de travaux restera à effectuer au cours du prochain mandat municipal).
L’extension du Jack Jack (850m2) avait déjà été financée par la Ville en 2013. Les locaux de la MJC sont complétés par deux appartements de fonction, sur site, ainsi que la Cyber-base (110m2) située avenue
Franklin Roosevelt, dans le centre de Bron.

L’équipe

L’équipe se compose de 16 salariés dont 2 emplois d’avenir et 4 services civiques.
60 animateurs techniciens d’activités assurent les activités hebdomadaires.

LE POSTE

Actions prioritaires à conduire:

• Réaffirmer la politique d’Education Populaire
  • Poursuivre le réajustement des postes de travail en fonction du
    projet associatif
  • Accompagner la mise en oeuvre de l’analytique comptable
  • Mettre en place la reconnaissance de nos actions au niveau de la Métropole en matière de Musique et de Numérique

Compétences spécifiques attendues :

• Manager son équipe de manière participative et collaborative
  • Maîtriser la gestion financière
  • Maîtriser la conduite de projet et le développement de partenariats

Missions générales :

• Accompagner et mettre en place la politique de la MJC définie par le Conseil d’Administration
  • Assurer la gestion financière et administrative de la MJC
  • Diriger l’équipe (responsable des ressources humaines)
  • Animer les différents espaces de débats, travail et lieu de prise de décisions
  • Participer au travail de représentation institutionnelle.

Formation & Expérience :  DESJEPS souhaité
Expérience indispensable dans un poste équivalent.

Conditions d’embauche

• Contrat : CDI statut cadre.
  • Convention Collective Nationale : Animation
  • Classification : Groupe H Indice 450 + reconstitution de carrière
  • Indemnité de représentation : 290 € / mois
  • Temps de travail : Forfait 204 Jours annuels
  • Déplacements : Métropole / ponctuellement Région
  • Horaires : Variables / Possibilité travail en soirée et le WE
  • Prise de poste Début 2019

Adressez lettre de motivation et CV par mail :  recrutement@mjcbron.fr à l’attention de Madame la Présidente.
Date Limite de dépôt des candidatures : le 21 septembre 2018.

Test écrit de pré-sélection le 8 octobre à 9 heures (pour les cv retenus). 1er entretien entre le 15 et le 19 octobre pour les candidats retenus après les tests. 2nd entretien entre le 22 et le 26 octobre pour les candidats retenus après le 1er entretien.